6 Conseils pour séduire et fidéliser les apprenants sur l’E-Learning

La formation professionnelle s’est mutée sur ces dernières années puisque nous sommes passés d’un état de rareté de la formation présentielle à une formation numérique pléthorique.

L’enjeu de cette mutation et du E-Learning est bien de réussir à séduire ses apprenants.

Quels sont les facteurs de succès pour accrocher et fidéliser les apprenants sur l’E Learning ?

1-Mettre la ressource à un minimum de clics de l’apprenant

« Le constat est toujours le même, si c’est compliqué ou long, cela ne fonctionne pas !» La plateforme pédagogique doit proposer des cours en un minimum de clics : 3 à 4 clics maximum !

Combien de clics sont nécessaires sur Amazon.fr pour commander ?

Le clic est l’ennemi de la productivité en entreprise mais également de la formation en ligne : il faut faire vite et simple surtout si l’on propose du format court

L’expérience Apprenant est identique à celle d’un client, surtout si ce  dernier n’est pas un geek !

2-Proposer un design attrayant

L’équation est simple : ergonomie + design = efficacité

La plateforme pédagogique doit proposer un chemin pertinent pour séduire l’apprenant afin de le conduire vers sa ressource, sans perdre de temps et avec une charte graphique séduisante.

3-Etre cohérent entre le portail et les ressources

La cohérence et l’harmonie sont deux éléments clés pour fidéliser un apprenant sur une plateforme pédagogique.

L’apprenant est un consommateur mature qui a besoin d’un fil conducteur.

4-Simplifier l’intégration et le déploiement

L’apprenant doit pouvoir mobiliser rapidement les ressources à sa disposition car le E-Learning doit pouvoir répondre au problème immédiat de l’utilisateur,  comme par exemple finaliser ou préparer un tableau croisé dynamique, une présentation ou une négociation.

En effet la formation numérique est souvent sollicitée en situation professionnelle pour solutionner une problématique que l’apprenant rencontre dans son activité.

5-Utilisez les statistiques pour renforcer l’assiduité des apprenants

L’entreprise ou le responsable formation doit proposer un plan de communication pour générer du trafic sur sa plateforme pédagogique et adapter de manière permanente son catalogue de formations.

La plateforme est un site web qui nécessite une dynamique d’animation et de suivi pour réussir.

6-Adopter une véritable démarche marketing  de la formation

La formation est une offre et  elle se doit d’être «marketée» car le salarié est un client à part entière.

Quelle est la pression marketing installée auprès des apprenants ?

Quelle est la motivation des salariés à se former ? Quels sont les accélérateurs pour les apprenants ?

Vous souhaitez développer ou améliorer votre catalogue E-Learning ou tout simplement vous former  !

C’est le moment de tester !

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