Connaissez-vous le passeport formation ?

L’entretien Professionnel met en lumière dans de nombreux cas,  l’importance d’aider le collaborateur à devenir véritablement l’acteur principal de sa formation.

Il permet également de mettre en évidence le manque de traçabilité et de suivi des formations réalisées à cause de la mobilité des salariés ou du manque d’outils pour gérer les parcours.

Malgré cela, la philosophie de la réforme est claire, il faut réussir à impliquer le salarié dans le développement de ses compétences car tous les 6 ans ce sera l’heure du bilan de la période écoulée.

Dans l’accord sur la formation tout au long de la vie signé en 2003, les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicats de salariés) ont créé des outils pour permettre aux salariés d’être acteurs de leur évolution professionnelle pour favoriser ainsi leur mobilité interne ou externe.

 Mais peu d’entreprises ont communiqué ou présenté ces ressources !

Ainsi, tout salarié a à sa disposition le passeport formation, qui est sa propriété et dont il garde l’entière responsabilité d’utilisation.

Il lui permet d’identifier ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes professionnelles, acquises et mises en œuvre tout au long de sa vie.

C’est peut-être donc le moment de le présenter à vos collaborateurs !

Nous vous proposons de retrouver la notice et le support à transmettre à vos collaborateurs à l’issue de leurs entretiens professionnels.

PasseportFormation_v2

  •  Une notice pour retrouver l’ensemble des informations et conseils pour remplir le passeport : accédez à la notice
  • Le passeport Formation : Téléchargez le passeport ici

Ce passeport est un véritable « journal de bord » de leur parcours professionnel. Il est à mettre à jour régulièrement.

Il est préconisé de l’actualiser périodiquement (au moins 1 fois par an), à l’issue de chaque formation ou lorsque le collaborateur s’interroge sur son évolution professionnelle.

 

Les commentaires sont fermés.